TURBO EN ÉCHANGE STANDARD, C’EST QUOI ?

 


 

Il s’agit d’une pièce d’origine qui a été montée sur un véhicule neuf et qui a été entièrement remise à neuf et reconditionnée pour être réutilisée. Des pièces neuves certifiées ont été utilisées pour son reconditionnement et ses caractéristiques sont comparables à celles des pièces automobiles neuves. Chaque turbocompresseur disponible sur notre site web subit des tests intensifs sur des machines spécialisées et est approuvé pour une installation dans des véhicules. Votre turbocompresseur est tombé en panne, mais vous n’avez pas les moyens de le remplacer ? Au lieu d’acheter une pièce d’occasion ou une pièce neuve, optez pour des turbocompresseurs reconditionnés au meilleur prix. Passez votre commande chez nous et bénéficiez d’une garantie de 2 ans sur le produit reconditionné et d’une garantie de remboursement (valable dans les 14 jours à compter de la réception de la livraison).

 

 

 

Pour acheter un turbo en echange, choisissez l’un des modes de livraison disponibles :

 

1. Une livraison immédiate un caution remboursable après le retour de votre pièce usagée.

 

2. Ou une expédition différée sans caution – la nouvelle pièce est expédiée dès réception de votre pièce usagée.

 

 

 


 

COMMENT FONCTIONNE UN TURBOCOMPRESSEUR ?

 


Jak działa turbosprężarka w samochodzie? - Turbo Serwis | Turbosprężarki - Naprawa i Serwis

 

Un turbocompresseur est un dispositif astucieux qui utilise les gaz d’échappement du moteur pour entraîner le rotor d’un compresseur. Il comporte deux rotors, l’un du côté chaud(A) – (échappement) et l’autre du côté froid(B) – (admission) du turbocompresseur. Les gaz sortant du système d’échappement entraînent le rotor du “côté chaud” relié à l’autre – le côté “froid” -, ce qui fait que cet élément tournant très rapidement aspire l’air du système d’admission du véhicule et le pousse sous une pression accrue dans la chambre de combustion du moteur. Il en résulte une augmentation de la puissance du moteur, due précisément à l’augmentation de la quantité d’air dans les cylindres. Le principal avantage d’un turbocompresseur est la possibilité d’utiliser un moteur de petite cylindrée et donc léger, avec une combustion réduite, mais qui offre néanmoins une puissance et un couple élevés.

 

 

 


LES PRINCIPAUX SYMPTÔMES D’UNE DÉFAILLANCE DU TURBOCOMPRESSEUR

 


 

Si un turbocompresseur est en fin de vie, le conducteur pourra observer plusieurs symptômes caractéristiques. Les principaux sont les suivants

 

Czyszczenie układu po awarii turbosprężarki – czy jest konieczne?

– Des bruits ressemblant à des sifflements lors de l’accélération à partir du bas de la plage de régime.

– L’affichage du voyant moteur indique une erreur de rapport de niveau d’huille incorrect, une augmentation de la consommation d’huile.

– Une perte momentanée de puissance du moteur.

– Des fumées bleues ou gris foncé s’échappant du tuyau d’échappement lors d’une conduite calme ou d’une accélération dynamique.

– Des traces d’huile moteur dans le système d’admission et/ou d’échappement.

 

 

Comment prolonger la durée de vie d’un turbo ?

 

Il faut savoir que la courte durée de vie des turbocompresseurs est souvent due à un mauvais entretien et à une mauvaise utilisation de la voiture. En connaissant quelques astuces, il est donc possible de prolonger sensiblement la durée de vie de ce composant.

 

Ainsi, il faut penser à

 

– Changer l’huile et les filtres régulièrement, au maximum selon les recommandations du constructeur automobile, ou plus tôt.

– Acheter des huiles plus chères, mais entièrement synthétiques, qui résistent mieux aux températures élevées et aux conditions d’utilisation difficiles. Voici quelques marques connues que nous pouvons vous recommander : Motul, Total, Millers, Casrtol, etc.

– Être prudent lorsque vous surchargez un moteur non chauffé – Si le moteur n’a pas atteint la température optimale, l’huile sous-chauffée lubrifie moins bien le roulement de la turbine, ce qui accélère leur usure.

 

-Une fois la conduite dynamique terminée, laisser le groupe motopropulseur allumé pendant quelques dizaines de secondes après l’arrêt permet à la turbine de se refroidir efficacement.

 


 

DIAGNOSTIQUER LA CAUSE DE LA PANNE DU TURBO

 


 

Lors du processus de remplacement du turbo, assurez-vous de déterminer la cause de la défaillance du turbo d’origine, et que le mécanicien effectue un diagnostic complet du système de suralimentation de votre voiture. Les pannes de turbocompresseurs résultent généralement non pas de leur défaillance spontanée, mais de la défaillance d’autres composants, par exemple, la contamination des conduits d’admission ou une pompe à huile défectueuse. Par conséquent, une tâche importante à accomplir est de diagnostiquer les problèmes qui ont causé la défaillance de cet élément.

 

 

VOICI LES PRINCIPALES CAUSES DE DÉFAILLANCE DU TURBOCOMPRESSEUR :

 

LES DOMMAGES CAUSÉS PAR DES CORPS ÉTRANGERS :

 

1. Les dommages mécaniques sur la partie tournante – la roue de compression du côté de l’aspiration “froide”.

 

La cause la plus fréquente de ce type de dommage est un système d’admission d’air non étanche vers le turbo, qui aspire l’air au-delà du système d’admission et du filtre, de sorte que des corps étrangers non filtrés (sable, cailloux) peuvent alors pénétrer dans le turbo, et ils pénètrent alors directement dans la roue de compression qui accélère, ce qui provoque le décalibrage du noyau (CHRA) et son endommagement – ce qui peut également se manifester par un bruit du turbo.

 

 

 

2. Les dommages mécaniques du côté chaud du turbo – roue de compression endommagée et géométrie variable

 

Il s’agit d’un exemple plus difficile à diagnostiquer, qui se produit le plus souvent lorsque le filtre FAP est encrassé, car les gaz d’échappement ont alors une sortie obstruée, ce qui provoque un débit et une température des gaz d’échappement trop élevés dans le turbo. Les symptômes sont le blocage de la géométrie variable (mécanisme collé / bloqué) et le jeu longitudinal de l’arbre dans le turbo (une pression est exercée sur l’arbre et endommage la glissière d’étanchéité – ce qui finit par provoquer un décalibrage et un descellement du turbo, et le symptôme peut être un défaut de l’actionneur électrique/pneumatique, qui ne sera pas en mesure d’effectuer la plage de fonctionnement de la géométrie variable (le symptôme est également un jeu longitudinal important de l’essieu et une fuite d’huile possible). Une autre possibilité pour les dommages susmentionnés est un injecteur défectueux – qui, en donnant une mauvaise dose de carburant, provoque des gaz d’échappement trop intenses du moteur et une accumulation excessive qui provoque également leur accumulation dans la partie chaude du turbo ( Cela peut également se manifester par un collecteur d’échappement fissuré ). Le réglage de la puissance d’un moteur qui surestime les émissions de gaz d’échappement au-delà de la norme du constructeur provoque également une défaillance identique dans le turbo.

 

 

Quelles sont les autres causes de dommages causés par un corps étranger ?

– Les résidus d’une défaillance antérieure du turbocompresseur.

– Des particules pénétrant par des conduites endommagées.

– Un filtre à air endommagé ou de mauvaise qualité.

– Des composants du moteur fissurés, par exemple des soupapes ou des fragments d’un piston, d’une pointe d’injecteur ou d’une valve endommagés.

– Des boulons, des écrous, des rondelles, des morceaux de matériaux ou d’autres objets laissés dans le tuyau lors de l’entretien.

– Un système d’échappement obstrué provoquant une postcombustion fréquente du filtre à particules.

 

 


LES PROBLÈMES POUVANT APPARAÎTRE DANS LE SYSTÈME DE LUBRIFICATION DU TURBO :

 

1. Une vidange irrégulière ou l’utilisation d’une huile de mauvaise qualité peut entraîner une usure rapide des roulements du turbocompresseur. Une huile sale entraîne la formation de rayures très profondes sur les roulements et, à terme, le grippage de la turbine. C’est la cause la plus fréquente de dommages dans le turbo, entraînant le grippage des pièces en rotation dans le turbo, telles que l’arbre et le roulement. Le problème du manque de lubrification peut être régulier – lorsque la pression d’huile est trop faible ou que les conduites d’huile vers le turbo ne sont pas obstruées – ou temporaire, lorsque de l’huile ancienne s’est accumulée dans le moteur et que ses morceaux obstruent les canaux d’huile. Dans ces cas, il est conseillé de rincer le moteur et le carter d’huile pour éliminer l’huile usagée accumulée – après cela, rappelez-vous que la quantité d’huile neuve doit être supérieure à celle d’une vidange normale.

 

2. Une pression d’huile incorrecte constitue également une défaillance dangereuse et peut endommager le turbocompresseur. Si la pression est trop faible, le turbocompresseur n’est pas alimenté en huile et, par conséquent, les surfaces de roulement se grippent et surchauffent.

 

Une pression insuffisante peut être due à :

– une conduite d’huile fissurée ou obstruée

– un mauvais fonctionnement de la pompe à huile

– un niveau d’huile insuffisant dans le moteur

 

 

 

 

 

 

 

 


UNE VITESSE DE ROTATION DU ROTOR DÉPASSÉE OU UNE TEMPÉRATURE D’ÉCHAPPEMENT TROP ÉLEVÉE

Le système de rotation de la turbine a été contracté selon des paramètres strictement définis par le fabricant pour son fonctionnement. Ces paramètres comprennent la plage de vitesse à laquelle le système rotatif doit tourner. Si la vitesse maximale prescrite pour la turbine est dépassée, la surcharge du matériel peut entraîner la destruction de la turbine. Des températures de gaz d’échappement trop élevées peuvent également entraîner une défaillance grave du turbocompresseur. Les causes les plus courantes de ce type de défaillance sont les suivantes : – le blocage du système à géométrie variable par l’accumulation de carbone, un injecteur endommagé ou un filtre FAP bouché. Cela peut entraîner des restrictions de la pression de suralimentation à des régimes moteur élevés. – Des dommages au système électrique du véhicule, au dispositif de réglage électrique de la turbine ou une fuite dans le système de contrôle pneumatique entraîneront un manque de contrôle de la pression de suralimentation.