LES PRINCIPAUX SYMPTÔMES D’UNE DÉFAILLANCE DU TURBOCOMPRESSEUR

 


 

Si un turbocompresseur est en fin de vie, le conducteur pourra observer plusieurs symptômes caractéristiques. Les principaux sont les suivants

 

Czyszczenie układu po awarii turbosprężarki – czy jest konieczne?

-Des bruits ressemblant à des sifflements lors de l’accélération à partir du bas de la plage de régime
-L’affichage du voyant moteur indique une erreur de rapport de niveau d’huille incorrect, une augmentation de la consommation d’huile
-Une perte momentanée de puissance du moteur
-Des fumées bleues ou gris foncé s’échappant du tuyau d’échappement lors d’une conduite calme ou d’une accélération dynamique.
-Des traces d’huile moteur dans le système d’admission et/ou d’échappement.

 

 

Comment prolonger la durée de vie d’un turbo ?

 

Il faut savoir que la courte durée de vie des turbocompresseurs est souvent due à un mauvais entretien et à une mauvaise utilisation de la voiture. En connaissant quelques astuces, il est donc possible de prolonger sensiblement la durée de vie de ce composant.

 

Ainsi, il faut penser à

 

– Changer l’huile et les filtres régulièrement, au maximum selon les recommandations du constructeur automobile, ou plus tôt

– Acheter des huiles plus chères, mais entièrement synthétiques, qui résistent mieux aux températures élevées et aux conditions d’utilisation difficiles. Voici quelques marques connues que nous pouvons vous recommander : Motul, Total, Millers, Casrtol, etc.

– Être prudent lorsque vous surchargez un moteur non chauffé – Si le moteur n’a pas atteint la température optimale, l’huile sous-chauffée lubrifie moins bien le roulement de la turbine, ce qui accélère leur usure.

 

-Une fois la conduite dynamique terminée, laisser le groupe motopropulseur allumé pendant quelques dizaines de secondes après l’arrêt permet à la turbine de se refroidir efficacement.